Modif moteur Pro Slot

Modification moteur Pro Slot PS 2001 S16D

5 juin 2022

Pour courrir à Pont en Production 1/24 nous avons tous au moins un Parma Super 16D ou un Pro Slot PS 2001 S16D.

Ce deuxième moteur est très bien mais il souffre d’un problème qui apparait lorsque l’on est obligé de remplacer les charbons. L’accès est facile mais lorsque l’on détord légèment la pate qui retiens le ressort de charbon pour le sortir on sent qu’au bout de 2 à 3 fois la pate va nous rester à la main !!

C’est cette pate la coupable !!!

J’en ai discuté avec JCS (Jean-Claude du club de Pont) qui m’a dit remplacer l’emsemble des éléments de la tête par des pièces en cuivre comme sur les “vrais” moteurs.

Je me suis rappelé qu’autrefois nous êtions obligé de faire cette opération sur les Sport Europe. Il s’agissait alors de retourner l’emplacement de la pate d’origine. Bref on va voir ça en image.

Tout d’abord on enlève les ressorts, les vis et on sort la tête moteur de la cage. On démonte tous les éléments. Par fainéantise je n’ai pas déssoudé le moteur du châssis.

Sur la photo suivante je n’ai pas encore enlevé la pate d’origine qui ne demande qu’a tomber.

Je vous ai mis au dessous le morceau de corde à piano coudé dans lequel j’ai fait une légère encoche (dans le creu du coude) pour que le ressort de glisse pas lors un choc.

Ne faites surtout pas comme ça car vous n’arrivez pas à la tenir pour la souder ! Laissez 5 centimètres en plus du coté droit que vous couperez quand la soudure sera en place.

Après avoir coupé avec votre Dremel et soudé vous devez obtenir ça :

Profitez-en pour faire un bon nettoyage et au final voilà ce que l’on doit obtenir.

Maintenant vous pouvez changer les charbons autant de fois que vous voulez !!!

Sidebar